WIT 2014 | Roland Palmaerts




Né le 4 octobre 1953 à Bruxelles (Belgique), Roland Palmaerts est  issu d’une famille de peintres. Il a fait son apprentissage entouré des  tableaux de son père et de son arrière-grand-père. À l’âge de six  ans, il gagne le premier prix du Concours national Tintin. Roland Palmaerts étudie à L’Athénée, à  l’Institut Saint-Luc et à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles où il remporte le premier prix de dessin aquarellé.

En 1972, l’artiste s’engage dans les forces armées belges en tant que para-commando. Il y obtient de nombreux brevets dont celui d’instructeur « premier de cordée ».
En 1980, Roland Palmaerts émigre au Canada. Il travaille d’abord comme concepteur et illustrateur auprès d’importantes agences de publicité. Il expose intensivement durant quatre années le fruit de son travail d’artiste.
Devant le succès de ses expositions, en 1984, Roland Palmaerts décide de se consacrer exclusivement à la peinture et à l’aspect didactique de celle-ci. Possédant une solide base en dessin et en peinture à l’huile, l’artiste privilégie durant vingt ans l’aquarelle comme principale mode d’expression.
En 1990, une monographie publiée aux Éditons De Mortagne intitulée « Palmaerts, l’homme, l’artiste » souligne son parcours en 120 pages.
Roland Palmaerts a plus d’une centaine d’exposition à son actif, principalement concentrées au Canada et en Europe. Il a animé au-delà de 125 émissions de télévision. Il a conçu et mis sur le marché plusieurs produits artistiques dont deux cassettes vidéos didactiques traduites en quatre langues. Il souhaite un jour exposer au Japon et aux Etats-Unis.
En France, il est le fondateur de I'ARE : Aquarelle Reims Evenement, qui presente chaque annee une exposition Internationale reunissant les artistes les plus prestigieux.
Musses, corporations, collectionneurs publics et prives font regulierement I'acquisition de ses tableaux tandis que plus d'une vingtaine de galeries d'art presentent en permanence des oeuvres de I'artiste.
En 2009, Roland Palmaerts produit un nouveau livre intitule « Le monde de la couleur ». Le point de vue et le contenu de cet ouvrage sont uniques et leur apport original se r£v£le etre un precieux atout pour la communaute artistique et les amateurs d'arts.
L'artiste est membre de la Society Canadienne d'Aquarelle (S.C.A.), de llnstitut Europeen de I'Aquarelle (I.E.A.) et a ete durant sept ans president de llnstitut des Arts Figuratifs (I.A.F.). II signe de nombreux articles pour diverses revues Internationales. Invite d'honneur d'evenements prestigieux, Roland Palmaerts est aussi conferencier et contribue en tant qu'« Ambassadeur » au d£veloppement artistique des deux cdtes de I'Atlantique. Enfin, il officie regulierement comme Jury et Maitre Academicien.

No comments:

Post a Comment